Le jeudi 24 Octobre prochain se tiendra à la Bergerie un concert de jazz donné par le groupe GAUN YERSEL JAZZ BAND.
Ce sextet sera là pour faire revivre la musique de Jabbo smith, rival de Louis Armstrong à la fin de années ’20 à Chicago, ainsi que le répertoire des formations « hot » des années ’20.
Le groupe est composé de 4 anciens musiciens du Hot Antic Jazz Band, qui ont accompagné Jabbo Smith lors de tournées en Europe et enregistré deux albums avec lui : Gilles Berrut au piano, Christian Lefèvre au tuba, Jean-Pierre Dubois au banjo et Philippe Raspail au saxophone.
Ils sont également accompagnés par Shona Taylor, trompettiste écossaise qui s’est aussi illustrée avec les Rois du Foxtrot de Paris et avec le Jazz à Bichon, et par Baptiste Techer, jeune et talentueux espoir du trombone.
Une conférence précède ce concert exceptionnel. Elle est donnée par Michel Bastide, sur le thème des « Pépites du Jazz Classique au cinéma ». Michel Bastide ancien chirurgien-ophtalmologue et trompettiste, a co-créé et animé pendant 40 ans le Hot Antic Jazz Band qui s’est produit dans le monde entier : Canada, Japon, Inde, Afrique, Europe, USA notamment au Carnegie Hall de New York, Prix de la BBC et de l’Académie du Jazz de Paris, Honorary Citizen of the City of New Orleans… Après avoir remisé sa trompette il fait partager sa passion pour le jazz classique grâce à de vieux films de jazz dont il est un des grands collectionneurs européens. Sa conférence agrémentée de films inédits fait une synthèse de l’évolution des films de jazz classique des années ‘20 aux années ‘40