- Ma ville
- Mairie et intercommunalité
- Enfance et jeunesse
- Environnement et urbanisme
- Vos démarches d’urbanisme
- Révision générale du PLU
- Plan local d’urbanisme
- Avis de dépôts et décisions
- Aide à la rénovation des façades
- ZAC de Bonice
- Travaux dans la commune
- Eau et assainissement
- Gestion des déchets
- Biodiversité
- Jardins familiaux
- Gestion des risques
- Accessibilité
- Qualité de l’air à Bouillargues
- Vie associative
- Culture
- Ainés et social
- Infrastructures communales
Le 5 mars dernier, la Résidence du Languedoc a accueilli une animation intergénérationnelle intitulée « L’Arbre à Palabres ». Cette journée, à l’initiative de Chrystelle Mallet, adjointe aux affaires sociales et à l’environnement, était organisée par l’association Arthure avec le soutien du Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) du Gard. Elle a rassemblé les résidents de la maison de retraite et les enfants du centre de loisirs autour d’une activité créative visant à renforcer les liens entre les générations.
Une journée de partage
Au cours de l’après-midi, les participants ont exprimé leur créativité en écrivant des mots, des phrases ou en réalisant des dessins sur des papiers multicolores, selon leur inspiration. Guidés par l’animatrice Tiffany Vatin et aidés par l’enthousiasme des enfants, ils ont ensuite accroché leurs œuvres aux branches de l’olivier du jardin, donnant ainsi vie à un arbre à palabres moderne. La directrice de la résidence, Michèle Kerboriou, et toutes ses équipes ont chaleureusement accueilli ce moment de partage et d’échange. Fidèles à leur engagement en faveur du bien-être des résidents.




À ce sujet, l’association Arthure, reconnue pour ses actions en faveur du lien social, a su adapter cette tradition à notre contexte local, en collaboration avec le CPIE du Gard.
Cette dernière œuvre depuis plusieurs décennies à sensibiliser tous les publics à la préservation de l’environnement et au développement durable.
L’origine de l’arbre à palabres
L’arbre à palabres est une tradition africaine où les membres d’une communauté se réunissent à l’ombre d’un grand arbre. Cela afin de discuter des affaires du village, résoudre des conflits et transmettre des histoires aux plus jeunes. Ce lieu de rassemblement est essentiel pour le maintien du lien social et la transmission orale des savoirs.
Une année pleine de rendez-vous
Afin de prolonger cette dynamique, une « balade contée » est prévue en juin prochain dans le parc municipal. Cet événement offrira au grand public l’occasion de découvrir les richesses de notre patrimoine culturel et naturel.
Nous communiquerons les prochains événements à venir tout au long de l’année. Afin de ne rien rater, n’hésitez pas à nous suivre sur facebook, instagram, ou sur le site internet !