Les enfants au cœur de la nature

Depuis 2023, l’école Marcel Pagnol de Bouillargues accueille une aire terrestre éducative (ATE), première du genre dans l’agglomération. Une ATE est un petit espace naturel géré de manière participative par des élèves. À Bouillargues, ce sont les classes de CM1 et CM2 qui pilotent ce projet écologique et citoyen.


Cette démarche éducative vise trois objectifs :

Encadrés par leurs enseignants et une éducatrice à l’environnement, les enfants prennent toutes les décisions dans le cadre d’un “conseil des enfants”. Sur 90 m², derrière leur école, ils ont installé des nichoirs, un hôtel à insectes et un banc de la paix. D’autres aménagements sont en projet.

Le projet a été lancé avec le soutien de la commune, du CPIE du Gard et de l’association “Soignons la Terre, Soignons les Hommes”. Ce partenariat permet d’ancrer l’ATE dans une logique de territoire. L’approche pédagogique repose sur l’observation, l’action concrète et la coopération entre pairs.

Cette aire éducative fait partie des critères ayant permis à Bouillargues d’obtenir le label Apicité “2 abeilles”. C’est une initiative qui allie apprentissage, respect de l’environnement et engagement citoyen. En créant une ATE, Bouillargues investit dans l’avenir.

Pour en savoir plus, vous pouvez retrouver l'article réalisé par le Midi Libre en cliquant ici !


Informez-vous en temps réel et abonnez-vous à notre Instagram et notre Facebook !