Cultiver la terre et le lien social à Bouillargues

Situés chemin de Pissevin, les jardins familiaux de Bouillargues offrent aux habitants un espace de détente et de culture potagère à quelques pas du centre du village. Sur plus de 32 parcelles d’environ 100 m², les jardiniers peuvent produire leurs fruits et légumes en respectant les principes d’un jardinage durable. L’usage des pesticides y est strictement interdit et la consommation d’eau y est régulée.


Cependant, ces jardins sont bien plus qu’un simple lieu de culture. Ils sont devenus un véritable espace de vie sociale, porté par une dynamique collective. Chaque année, une à deux animations pédagogiques sont organisées par Chrystelle Mallet, adjointe à l’environnement. A destination de tous les usagers, ces rendez-vous permettent de transmettre des savoir-faire, d’échanger autour des bonnes pratiques et de sensibiliser à la protection de l’environnement.


Parmi les ateliers proposés : la fabrication d’oyas d’irrigation avec des matériaux de récupération, l’identification des plantes bio-indicatrices ou encore la reconnaissance et l’usage des plantes aromatiques et médicinales. Ces moments conviviaux réunissent petits et grands dans l’espace commun des jardins.

Par ailleurs, les jardins accueillent des événements ouverts au grand public, comme la réintroduction de hérissons soignés. Certaines associations partenaires proposent occasionnellement des visites guidées. Ces actions renforcent, par conséquent, le lien entre nature et citoyenneté.

Pour découvrir la vie des jardins tout au long de l’année, une galerie photo sera prochainement disponible sur cette page.

En définitive, les jardins familiaux sont un exemple concret de transition écologique locale, à la fois nourricière, conviviale et éducative.

Plus d'informations au 04.34.39.58.60


Informez-vous en temps réel et abonnez-vous à notre Instagram et notre Facebook !