- Ma ville
- Mairie et intercommunalité
- Enfance et jeunesse
- Environnement et urbanisme
- Révision générale du PLU
- Plan local d’urbanisme
- Construire ou rénover
- Avis de dépôts et décisions
- Aide à la rénovation des façades
- ZAC de Bonice
- Travaux dans la commune
- Eau et assainissement
- Gestion des déchets
- Biodiversité
- Jardins familiaux
- Gestion des risques
- Accessibilité
- Qualité de l’air à Bouillargues
- Vie associative
- Culture
- Ainés et social
Depuis 2016, la commune s’est engagée dans la démarche « Zéro phyto » pour l’entretien de ses espaces publics communaux, afin de protéger la santé et l’environnement.
La commune s'engage au niveau 3 de la Charte Régionale « Zéro phyto dans nos villes et villages » depuis 2019. Cette charte est portée par la Fredon Occitanie, la DRAAF et la DREAL Occitanie.
L’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, l’Agence Régionale de Santé et la Région Occitanie en sont également des acteurs.
Pour aller plus loin encore dans la démarche, la commune a demandé le label Terre Saine, délivré par le Ministère de la Transition Ecologique.
Zéro phyto : Pourquoi un entretien sans pesticide ?
Tout d’abord, pour notre santé et celle de tous les organismes vivants. N'oublions pas que la contamination par les pesticides se fait par inhalation et par contact avec la peau.
Ensuite, les désherbants chimiques polluent les nappes d’eau souterraine et augmentent le coût du traitement pour rendre l’eau potable.
Enfin, pour la biodiversité car si les pesticides limitent la pousse et la repousse des herbes indésirables, ils éradiquent tous les végétaux y compris les plantations. Ils sont également nuisibles à l’ensemble de la faune et de la flore, réduisant drastiquement le nombre d’espèces végétales et animales nécessaires à un environnement sain (abeilles, insectes, escargots…).
Tolérance sur les « mauvaises herbes » :
Les plantes sauvages sont trop souvent appelées « mauvaises herbes ». Pourtant, elles ont un intérêt botanique non négligeable. Apprenons à les tolérer, elles sont de précieux auxiliaires contre la pollution. Ce sont elles qui attirent les coccinelles, les abeilles, les papillons… Certaines sont comestibles et même médicinales. Nos ancêtres savaient reconnaître et apprécier toutes les vertus de ces plantes.